Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Je veux travailler dans l’e-sport

C’est une phrase qui a souvent raisonné dans ma tête.

Je suis joueur e-sport amateur et je regarde chaque grande compétition avec ferveur. Au lycée, il y a déjà quelques années, je devais trouver un métier et encore plus dur, une voie professionnelle.  Je voulais juste travailler dans le domaine de ma passion … Mais par où commencer ?

Je vais vous aider pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions dès le début.

Quels métiers dans l’e-sport ?


On peut faire quoi comme métier dans l’e-sport si ce n’est jouer aux jeux vidéo ? Et bien énormément car l’e-sport est une sous-branche du jeu vidéo qui vient lui même du digital. 

Quand on travaille dans l’e-sport, on travaille d’abord dans le digital

Les structures ont déjà leurs joueurs, elles recherchent maintenant des chefs de projet, des juristes, des développeurs, etc… Il est impossible de sortir avec le bac et d’intégrer une grande structure ou grande entreprise du secteur de l’e-sport directement. C’était peut-être encore le cas il y a 5 ans mais aujourd’hui le milieu à beaucoup évolué. Les recherches se font donc sur des personnes d’abord compétentes puis passionnées. Les places sont très chères,  jouez donc sur la carte de la sécurité !

Pour vous aider j’ai sélectionné des métiers qui pourraient vous ouvrir les portes d’un travail dans le secteur de vos rêves. 

  • Chef de projet Digital
  • Data Analyst
  • Responsable marketing
  • Développeur
  • Community Manager
  • Social Media Manager

Je veux être Streamer / Influenceur 

Je vous le déconseille, essayez d’assurer votre avenir !

Il n’existe aucune formation et aucun diplôme qui puisse vous offrir cette sécurité d’emploi. On trouve toutefois des écoles avec des diplômes “Streamer”, “Licence joueur e-sport”, c’est en réalité du vent. Vous pouvez et je vous le recommande être streamer ou bien joueur amateur pendant vos temps libres ou activité extra-scolaire mais ne misez pas votre avenir dessus. Seuls les métiers (liste non exhaustive) que j’ai cités au-dessus peuvent être atteint avec des formations reconnues par l’Etat. Et qui dit reconnaissance par l’Etat dit aussi travail à la clé. 

Que faire après le BAC ? 

Premièrement qu’importe votre bac vous pouvez travailler dans le digital. C’est juste une question d’apprentissage et de choix logiques. 

Il y a différents choix d’orientation que vous pouvez faire et qui ne vous coûteront pas la même somme d’argent. 

D’abord le choix le plus cher, les écoles. Il existe aujourd’hui, partout en France, des écoles spécialisées dans le digital et les métiers de l’Internet. Grâce à elles vous pourrez tester beaucoup de métier notamment avec les années préparatoires. Pour trouver votre voix plus facilement. C’est le choix idéal pour être “expert” dans un domaine. 

Ensuite les Licences et DUT dans les domaines de la communication, de l’information, du marketing et de l’informatique. Ce parcours est plus court et moins cher qu’une école mais vous donne accès à moins d’expérience que le parcours école. Cependant les capacités techniques que vous allez apprendre sont très recherchées. 

Mon conseil

Quand on étudie dans le digital c’est un réel plaisir au quotidien. Chaque jour tu touches de prêt ou de loin à ce qui te passionne le plus. 

Vous êtes à fond sur les jeux vidéo, le streaming ? 

Gardez ça pour le temps libre et peut-être qu’avec persévérance ça marchera un jour ! Mais privilégiez toujours les études avec un diplôme à la clé. Si vous êtes bon dans ce que vous faites alors vous pourrez faire ce que vous voulez.

Voilà je vous ai partagé mon expérience sur les métiers de l’e-sport. Si vous voulez poursuivre plus en détail et avoir un accompagnement personnalisé, inscrivez-vous sur Kanmu.fr. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.

Besoin de plus d'informations ? Rejoignez Kanmu !

Plus d'articles

L’histoire derrière Kanmu

Carnet de bord d’une jeune start-up française   Au travers de mon vécu, mes espoirs, mes ambitions et mes déceptions, j’aimerais vous expliquer à travers

Read More »