Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’histoire derrière Kanmu

Carnet de bord d’une jeune start-up française

 

Au travers de mon vécu, mes espoirs, mes ambitions et mes déceptions, j’aimerais vous expliquer à travers différents articles, l’histoire et la raison qui m’a poussé à créer la startup Kanmu.

 

Tout comme le montre l’image ci-dessus, toute l’histoire de Kanmu se base sur la passion et plus précisément sur ma passion pour le jeu vidéo (en ligne). Malheureusement cette passion n’était guère partagée par mes parents…

Résultats scolaires et temps de jeu

Je suis issu d’une famille asiatique où l’on prône et glorifie la réussite scolaire. Quand je vous parle de réussite scolaire, j’évoque plus exactement : “l’excellence scolaire”.  Tenez, voici un exemple typique de ce que ma mère pouvait me dire : 

18/20 ? Hm… c’est bien. Mais, pourquoi tu n’as pas eu 20 ?

J’avais le droit d’utiliser l’ordinateur fixe du salon si et seulement si j’avais fini l’entièreté de mes devoirs. Tout allait pour le mieux, comme vous pouvez le voir le contrat était simple. Tant que j’avais des bonnes notes, on me laissait sur le pc et donc sur les jeux vidéos. Je pense que si vous êtes actuellement parents, vous sentez le couac arriver.. 

 

Mauvais résultats scolaires et remise en cause de mon temps de jeu

Mes notes ont baissé, voir carrément chuté durant mon passage du collège au lycée. Cette baisse significative, je l’expliquais à l’époque par une baisse de motivation, un nouveau rythme de vie, ou encore par “je n’ai pas encore pris le rythme, mais ne vous inquiétez pas !”. Mais mes notes ont continué à chuter et je n’arrivais vraiment plus à me motiver pour travailler, rattraper mon retard était devenu impossible.

En moins de quelques mois, j’étais passé d’un collégien brillant aspirant à devenir ingénieur dans le domaine de l’aéronautique à dernier de la classe en difficulté scolaire. Une vrai douche froide pour moi et surtout mon père qui n’a pas absolument pas compris ce changement si soudain. Et l’unique chose qui était la cause de cet échec scolaire était mon ordinateur et mon “addiction” pour le jeu vidéo en ligne.

A cette époque, je me rappelle très bien du terme “addiction” utilisé par mon père. Comparant mes sessions de jeu en rentrant du lycée, à ma dose quotidienne de jeu d’argent dans les casinos ou d’une dose quotidienne pour un toxicomane. Des mots crus et lourds de poids qui n’ont fait qu’empirer ma situation scolaire, mais je ne lui en veux pas pour autant. 

En grandissant, j’ai compris à quel point un parent pouvait avoir du mal à comprendre et à se faire comprendre par son enfant. Les “C’est pour ton bien ! C’est pour toi et ton futur !” paraissaient creux à mon oreille de lycéen et pourtant c’était la vérité. Cependant j’étais et je suis toujours fermement opposé à l’opinion que mon père a des jeux vidéos.

 

Addiction et jeu vidéo, qui a tord et qui a raison ?

J’aime répondre qu’il n’y a pas de partie ou personnes qui ont tort mais plutôt qu’il y a une incompréhension de la part d’une personne lors d’un échange. Dans mon cas, c’était surtout l’incompréhension de l’utilité de ce temps de jeu en ligne. Là où il y voyait une sorte d’addiction au jeu, moi j’y voyais un simple espace et moment de détente. 

A mon âge, ayant pris en maturité, je sais que je restais trop longtemps sur ce jeu. Mais contrairement à la croyance de mon père, c’était surtout pour rester auprès de mes amis qui eux ne me jugeaient pas sur mes résultats scolaires ou ne me faisaient pas ressentir la pression que peut avoir un lycéen par rapport à son futur. 

Derrière cette histoire floue et décousue se cache deux “enseignements” que j’aimerai que, vous lecteur que vous reteniez : 

  1. Il vaut mieux être dans le contrôle et non dans la surveillance par rapport aux temps de jeu.
  2. Se renseigner sur la passion de votre enfant, je peux comprendre que cela peut vous rebuter mais vous verrez, vous serez content de pouvoir partager de beaux moments avec lui.

Et c’est sur ces deux principes fondamentaux que Kanmu est né : une solution de contrôle et un accompagnement vers une passion qui conserve pas mal d’à priori aux yeux des parents. 

Pour plus d’informations sur Kanmu rendez-vous sur www.kanmu.fr ou bien sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Besoin de plus d'informations ? Rejoignez Kanmu !

Plus d'articles

L’histoire derrière Kanmu

Carnet de bord d’une jeune start-up française   Au travers de mon vécu, mes espoirs, mes ambitions et mes déceptions, j’aimerais vous expliquer à travers

Read More »